Haut les mains: Michel Carel (Schiaparelli)

juillet 5, 2021

LES FLEURS SCULPTEES POUR SCHIAPARELLI

A six ans, sa mère bretonne gardait les vaches de la ferme familiale de Châteaugiron. Son père, maître charron, qui réparait les engins agricoles, lui a transmis ce don-là : « Je crobardise, je vois dans l’espace. Je suis un bricoleur professionnel ». Autodidacte de Ménilmontant, il a connu Tinguely, fait les premiers « chou-pattes » et les décors des vitrines Dior avec les Lalanne, chez lesquels il a travaillé pendant sept ans. C’est un jeune homme de 78 ans, et Marie, son épouse et complice l’appelle par son nom, à l’ancienne : Carel.   « Au début, je martelais cochon » dit-il. Avec le temps, la force a gagné en finesse.

Ses mains ? Agiles et massives à la fois, rien ne semble pouvoir les écorcher. Rien, ni la feuille de cuivre qu’il découpe comme s’il s’agissait d’un morceau de papier, ni cette corde à piano en acier, dont il se sert pour structurer les cornes prêtes à surgir de part et d’autre d’un fourreau Schiaparelli de l’hiver 2021-2022. « La haute couture, c’est la porte ouverte à toutes les folies ». Paniers à escargots pour Chanel, lunettes à faux cils pour Stephen Jones au temps de Galliano chez Dior, roue de vélo pour Moschino, robes-lustres de Thierry Mugler récemment restaurées, voilà un demi-siècle qu’il échafaude des histoires en les sculptant, assis sur une chaise miniature. Pour Daniel Roseberry, directeur artistique de Schiaparelli, il vient notamment de réaliser un bustier-fleurs en cuivre : « Je lui ai montré les illustrations de Redouté, il a jeté son dévolu sur un œillet variété ». 



Chaque pétale est monté à la main, la moindre alvéole est mise en forme. Le bustier en question est « parti au bain », pour être trempé dans de l’or. Les instruments eux, sont restés dans l’atelier, formant une armée silencieuse de mille et un marteaux, pinces, tenailles, ses petits soldats d’acier et de bois massif : « rien n’est jamais foutu. Quand on se trompe, on ressoude ».

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