Haut les mains : Olivier Theyskens (Azzaro Couture)

janvier 24, 2022
Crédit photo : Laurence Benaïm

Golden fingers

Parce qu’il souffrait de la main droite, Karl Lagerfeld lui avait dit d’apprendre à dessiner de la main gauche. Après de nombreuses séances de yoga, c’est qu’il sait faire aujourd’hui, affirmant, devant sa limonade noire que la main « est le plus bel outil qui soit » : « J’aime modeler, sculpter, tailler » assure Olivier Theyskens dans le show-room Azzaro, où les sequins argent et les satins liquides or, évoquent les rendez-vous du soleil et de la lune, celui de la douceur et de l’éclat, du masculin et du féminin. On dirait qu’il invente des miroirs à travers les robes, qu’il effleure d’une touche un bouton magique, il vous transporte dans une zone temporelle surgie des années soixante-dix, affranchie pourtant de toute nostalgie.  Il dessine sur son Ipad, et revient au trait, forcément, c’est-à-dire à la page blanche pour y faire pleuvoir du cristal, et faire d’une chemise un happy hours couleur de Bourbon on the rocks. Il semble prélever au scalpel un bout de hanche, la robe, en se vidant, laisse imaginer un corps vêtu de nu. Un fourreau devient colonne de lumière, un autre un plongeon dans une piscine irréelle, on ne sait s’il est en velours ou en paillettes. Entre tuniques « minimales » et pantalons « allongés », petits sequins sur lamés stretch, l’illusion coïncide avec tous les jeux tactiles, du mat au brillant, du structuré au plus fluide, de l’océanique au minéral, du plus noir au plus caméléon : on pense à cet extraordinaire trench moiré au « bâton », dans la grande tradition artisanale.  Il est minuit Dr Theyskens.  Celui que des tisseurs japonais ont surnommé « Golden fingers », sait sentir du bout des doigts, la présence d’un infime pourcentage de cachemire dans du jersey. « J’aime avoir les mains dans les tissus, l’idée de voir flotter une forme numérique devant moi ne me correspond pas ». 

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